Un regard vers l’avenir

« Le CGF est une promesse ; celle d’investir aujourd’hui dans les compétences que nécessitera la police de demain. Une police tournée vers l’avenir suppose d’avoir des modèles de carrière intelligents, des diplômes reconnus et des possibilités de développement flexibles. »
Conseillère d’État Laura Dittli
Directrice du Département de la sécurité du canton de Zoug et Membre du Conseil de fondation de l’ISP

Sondage sur l’avenir, un regard vers l’avant

 

Un métier de la police en mutation

Dans la continuation du CGF, un sondage sur l’avenir a été mené dans le but d’identifier à temps les tendances d’intérêt et les défis à venir dans le métier de la police. Il s’est intéressé aux questions centrales suivantes :

  • Quelle sera l’évolution de la profession policière dans les huit à dix prochaines années ?
  • Quels développements marqueront la formation de base et continue ?
  • Dans quelle mesure le système actuel de formation est-il bien organisé ?

La deuxième partie de l’enquête a analysé l’adaptabilité du système de formation pour ce qui est des besoins en personnel et de l’occupation des postes de cadre.

Un système de formation repensé

 

Tourné vers la pratique. Perméable. De haut vol.

Le CGF propose un système harmonisé pour toutes les polices suisses, qui combine la formation de base, les cursus de spécialisation et la formation de conduite. Ce système intègre des contenus pédagogiques tirés de la pratique, des filières de formation flexibles et une combinaison de diplômes formels et non formels qui tiennent la comparaison avec les standards de formation reconnus dans les professions civiles.

Le CGF jette ainsi les bases d’une police moderne, apprenante et responsable, aujourd’hui comme demain.