Notre système de formation
Notre système de formation de la police en bref
Le système de formation policière, qui se concentre pour l’instant sur les carrières de conduite, se composera à la fois de diplômes formels et de diplômes non formels à différents niveaux. Des filières de spécialisation seront développées dans un deuxième temps.
La formation formelle commence par l’Examen professionnel (EP) donnant droit au brevet de Policière / Policier. Après avoir accumulé de l’expérience professionnelle et démontré ses qualifications, il est possible d’accéder à la formation modulaire de conduite. Portant sur différents niveaux, la formation donne droit à un certificat ISP pour chaque niveau, qui correspond à un diplôme non formel.
L’obtention du certificat de niveau de conduite II ouvre la voie à l’Examen professionnel supérieur (EPS) qui débouche sur le titre reconnu de « Policière / Policier avec diplôme fédéral ». Ce diplôme EPS donne alors directement accès aux études de bachelor dans les hautes écoles spécialisées.
L’objectif est d’obtenir la reconnaissance des certificats ISP pour les échelons de conduite I et II et leur équivalence avec les certificats « Leadership » et « Management » de l’Association Suisse pour la Formation des Cadres (ASFC). Les titulaires de ces certificats rempliront ainsi les prérequis de l’Examen professionnel de spécialiste de la conduite d’équipe, ce qui leur permettra d’avoir un autre diplôme formel.
Pour les niveaux de conduite plus élevés, il sera en outre possible d’obtenir des diplômes de formation continue tels que des CAS, des DAS ou des MAS auprès de hautes écoles spécialisées.
Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure « CGF : carrières de conduite dans la police ».
